STUDIES IN CANADA & MCGILL

Le système éducatif post-bac au Canada avec mention spécifique des études à l’Université McGilldrapeaucanada

  • Informations Générales:

Environ 95 universités au Canada délivrent en 3 ou 4 ans le diplôme baccalauréat/”bachelor” (bac+3) puis en 2 ans supplémentaires la maîtrise/”master” (bac+5) et après 3 à 5 ans supplémentaires pour obtenir le doctorat (bac +8).

- Il n’existe pas de système d’équivalence automatique de diplômes pour le Canada. Pour les systèmes d’équivalence avec la France voir le site www.cicic.ca. Les universités au Canada connaissent toutefois bien le système éducatif français.

- Le fonctionnement des études se fait par sessions:
 Regular session : comprend le Fall term (de septembre à décembre) et le Winter term (de janvier à avril)
 Summer session : de mai à août (si souhaité)
 Il existe un système “co-opératif” dans certaines universités où les sessions d’études sont alternées avec des stages payés de 3-4 mois en entreprise
- Pour avoir le Bachelor il faut obtenir 120 crédits, et chaque cours vaut normalement 3 crédits. Les détenteurs du Bac français ou OIB ont déjà 30 crédits, il leur reste donc 90 crédits à obtenir sur une durée qui peut varier de 3 à 4 ans. C’est chaque étudiant qui
construit son cursus mais pour être considéré un étudiant à temps plein, il faut rester inscrit dans des cours qui représentent un total de 12 crédits.
- Il y a 3 programmes (concentrations) différents qui existent et pour obtenir un Bachelor, il faut suivre obligatoirement un des 3 suivants :
 Honours : 60 crédits minimum dans une discipline : c’est le niveau le plus exigeant et approfondi dans la discipline car il est sanctionné par des notes. Un C minimum est requis pour être admis en cours
 Specialization : 60 crédits minimum dans une discipline principale et des disciplines avoisinantes. Généralement pas de niveau requis
 Major : 36 crédits minimum dans une discipline principale et parfois des disciplines avoisinantes. Généralement pas de niveau requis.
- Il est aussi possible de combiner plusieurs programmes (combined program) entre eux, par exemple :
 Combiner 2 majors ensemble
 Combiner un des 3 programmes avec une “minor” : 24 crédits minimum dans une seule discipline. La minor est une introduction basique des concepts clés de la discipline. Une minor peut être choisie dans une autre faculté : par exemple une major en math avec une minor en philosophie !

  • Préparation de l’Orientation

1. Les avantages des études au Canada:

  • Cours en anglais dans tout le Canada sauf le Québec; au Québec, la langue d’enseignement est le français, sauf pour McGill et Concordia (à Montréal) et Bishop’s (Lennoxville), où les cours et travaux sont en anglais mais avec possibilité de rédiger ses rapports et ses examens en français.
  • Bonnes conditions de travail dans les universités
  • Coût des études inférieur à celui des États-Unis et du Royaume-Uni, le Canada est très performant en pédagogie.

2. Quand commencer la recherche ?
poEn classe de Première (pour aller visiter à Pâques ou en été les universités avec sélection). Les portes ouvertes sont souvent en octobre/novembre.

3. Où trouver l’information ?

  • Les anciens élèves et les parents d’anciens élèves: il existe une dizaine d’anciens OIB actuellement étudiant au Canada (McGill, Concordia, Université de Montréal). Les membres d’Agessia peuvent demander leurs coordonnées au bureau 307 à Sylviane, l’assistante d’Agessia.
  • Internet : chaque université a son site en anglais/francais sur lequel vous trouverez tous les renseignements nécessaires. Quelques liens d’information utiles http://www.etudierauquebec.fr ou www.cicic.ca
  • Portes ouvertes : regarder les dates sur les sites des universités. Les journées « Étudier au Québec » : rencontres dans différentes villes de France dédiéesaux Lycéens & Étudiants de niveau Licence, Master et Doctorat qui souhaitent poursuivre leurs études au Québec
  • S’y rendre: Plusieurs vols directs, même depuis Marseille (Air Transat avril-octobre, Air Canada à partir du 01/04/2017) et tous les jours depuis Paris et via Francfort/Amsterdam/Londres.
  • Les Procédures d’Inscription pour les Universités au Canada

Chaque université à son propre système d’inscription alors consultez les différents sites.
-Délai : les délais d’inscription varient mais plus vous vous inscrivez tôt, plus vous augmentez vos chances d’admission.
L’inscription se fait entre décembre et février pour la rentrée à l’automne.
En mai: on doit dire si on accepte l’offre et si oui, paiement de CAD 500 (pas remboursés en cas de désistement)
- Documents nécessaires : généralement les bulletins de 2nde, 1ère et 1er trimestre  Terminale.

  • Le Financement des Étudesfinancement

Il existe 3 tarifs de frais de scolarité annuels en fonction de la provenance :

Le tarif pour les Québécois qui étudient au Québec
 Le tarif pour les Français et Canadiens (CAD 8000/an)
 Le tarif pour le reste du monde

- Financement et Bourses: Bien que certaines universités ont des bourses pour des étudiants internationaux guère de possibilité de demander une bourse ou un prêt au Canada, il vaut mieux faire un prêt en France en cas de besoin financier.

http://www.studycanada.ca/english/scholarships_canada_international_students.htm

- Coût de l’hébergement : entre 450 et 800 € par mois.
- Coût de la nourriture et coût de la vie dans le pays : à peu près le même qu’en France
- Assurance santé : IMPORTANT: tous les étudiants internationaux doivent avoir une couverture d’assurance pour étudier au Canada. Souvent, la province elle-même couvre une bonne partie des soins et certaines livrent des cartes d’assurance pour les étudiants
étrangers. Le Québec, par exemple, a conclu des accords avec la France, plus d’info ici:

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententesautres-

pays.aspx

L’Université McGILL logomcgill

Elle se situe à Montréal, fait partie des 30 meilleures universités mondiales et offre des cours dans presque toutes les matières principales: ingénierie, médecine, droit, business, informatique, sciences, éducation, “liberal arts” (science po/econ/histoire/langues etc).
Grâce à ses 10 facultés et 12 écoles professionnelles, McGill offre plus de 300 programmes d’études à plus de 40 000 étudiants, dont 25% internationaux.
Elle est composée de 2 campus distincts : un dans le centre-ville pour les matières plutôt généralistes et un à 30 km de Montréal (agriculture et biologie).

Les études en commerce se font dans une école dédiée qui s’appelle Desautels Faculty of Management qui délivre le Bachelor of Commerce (BCom) et le MBA.
Les étudiants ont des possibilités d’échanges avec des universités partenaires, dont plusieurs aux frais de scolarité de McGill.

 mcgillneige

  • Procédure d’inscription pour McGill

1. Demande d’admission en ligne
2. Vérifiez l’état de la demande sur Minerva (leur système info)
3. Soumission des documents justificatifs via Minerva
4. Examen des demandes par le Comité des admissions
5. Décisions

  • Hébergement

- L’université McGill propose une chambre en résidence étudiante pour la première année d’études, ensuite il faut se débrouiller par soi-même pour les années suivantes.
Réservation d’une chambre en résidence : env. CAD 1700/EUR 1250 par mois, comprenant tickets repas et internet  La réservation et le paiement d’un déposit de 1530 CAD (tarif 2016) doit être fait avant le 31/05(2/3 seront remboursés en cas de désistement avant le 1/8). Possibilité de visiter les résidences sur YouTube.                                               - Autre possibilité : la colocation
Il existe au sein de l’université un bureau de locations immobilières pour les étudiants.
Pour le début, il vaut souvent mieux être en résidence étudiante pour se faire des amis car les cursus pouvant être très variés et à la carte il n’est pas forcément facile de se faire des amis avec les cours (personnes différentes pour chaque cours).

  • CONCLUSION: etudiercabada

Au niveau des études supérieures, le Canada peut offrir une expérience riche et variée. Les études au Québec ont un attrait additionnel pour les Français à cause des tarifs préférentiels et la facilité de la langue. Très international, le niveau d’éducation reste
élevé, la concurrence pour les places est vive, et donc il faut bien préparer d’avance et s’attendre à un travail assidu et exigeant une fois inscrit !